Get Adobe Flash player

 
LA LITURGIE


L’ensemble des offices du jour et de la nuit suit globalement le cursus proposé par Saint Benoît : l’office des vigiles qui dure environ une petite heure, dès le lever, garde son caractère nocturne. L’office des laudes, ce qui veut dire « louange » souligne le lever du jour.

La journée elle-même, est ponctuée par les petites heures « tierce (9h ou intégré à la messe), sexte au milieu de la journée (12h), none (14H15) en début d’après-midi avant de reprendre le travail. Le soir (18H) l’office des vêpres pour offrir à Dieu le travail de cette journée.

Avant le repos de la nuit une dernière prière : complies (19H40) termine la journée et confie le repos de la nuit à Dieu et à la Vierge Marie.










Structure des offices

Chaque office débute par une prière d’ouverture entonnée par la chantre et reprise par toutes, puis une hymne donne à chaque heure du jour la couleur qui lui est propre. Puis vient la psalmodie, alternée entre les deux chœurs.

A Laudes et à Vêpres, des « cantiques », textes bibliques de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament suivent directement la psalmodie.

Celle-ci est suivie d’un capitule, lecture d’un court passage de l’Ecriture sainte d’une prière litanique de louange et d’intercession. Suit une oraison, puis, note propre à l’Office cistercien, une petite antienne mariale est chantée à la fin de tous les offices.