• Ateliers et Magasin
  • Les Ateliers

Récolte des olives en 2018


recolte olives 2017 cabanouleLe temps était encore doux cette année pour la récolte manuelle des olives, commencée dès le mois d’octobre à cause de l’été sec.

Les oliviers sauvages comme les 50 oliviers répartis sur deux terrasses, qui remplacent le lavandin depuis une dizaine d’années, prospèrent tranquillement : taillés pour que la vie puisse passer, fumés, non arrosés, légèrement traités (en bio), ils ont profité de la croissance donnée à tout vivant. Alors, au temps voulu, près de certaines feuilles sont apparues de minuscules fleurs qu’un souffle emporte, et les vents soufflant parmi les différentes espèces, de petites sphères sont apparues, qui peu à peu sont devenues de belles olives, prêtes à être cueillies et emportées au moulin pour être pressées.

Alors sans hâte nous les avons cueillies : temps d’un dialogue silencieux entre soi et tout cela qui nous entoure, des gazouillis des oiseaux au bruit franc des premières olives qui tombent au fond des seaux, d’un dialogue sans mot entre soi et tout cela qui nous dépasse.

Temps des inventions, avec cette année la « boîte ramasse olives » accrochée autour du cou pour avoir les mains libres ! Le brevet nest pas déposé, mais le seau qui encombrait oui !

Temps de service, non pas rendu, mais donné : celui des sœurs, et celui des bénévoles, individuels ou en groupe, qui nous ont encore vraiment aidées. Merci de vivre cette gratuité ! Etonné de la quantité (d’olives), l’un disait « plus on en ramasse, plus il y en a ! Elles poussent à mesure qu’on les cueille ! »

Annonçait-il déjà la récolte de l’automne prochain ?

Oui, nous aurons encore besoin d’aide dès novembre, alors si vous avez du goût pour ce travail et du temps à donner (la mesure est élastique !), futurs cueilleurs, n’hésitez pas à nous contacter !

Par Sœur Anne
recolte olives 2017 cabanoule
logo cabanoule Monastère Notre-Dame de la Paix
1064, Chemin de Cabanoule
30140 Anduze