Les Nouvelles
Profession solennelle de Sœur Anne
La chapelle du monastère de la Paix-Dieu accueillait ce samedi 24 juillet la famille et les proches de Sœur Anne qui, entourée de la communauté des sœurs cisterciennes de Cabanoule, a prononcé sa profession solennelle devant de nombreux fidèles avec une large représentation œcuménique.
- Lire l’homélie de Frère Emmanuel
- Retrouvez ici les photos de la célébration présidée par Mgr Robert Wattebled, évêque de Nîmes
- Voir la vidéo de la célébration
A la fin de la célébration, Mgr Robert Wattebled a lu la bénédiction papale adressée à Sœur Anne :
« Sa Sainteté François accorde de tout cœur la Bénédiction Apostolique à Sœur Anne Fenet, Moniale Cistercienne de la Communauté de la Paix-Dieu de l’Ordre Cistercien de la stricte Observance à l’occasion de sa Profession Solennelle et invoque par l’intercession de la Sainte Vierge, une nouvelle abondance des grâces divines. »
Le premier janvier 2020
Le 1er janvier 2020, nous avons ouvert l‛année par un temps de rencontre communautaire. Les chaises de la salle du chapitre n‛étaient plus disposées en cercle mais en forme de barque. Chaque sœur a été invitée à s‛installer dans la barque et à ramer. Et nous avons écouté ensemble ce texte de Dom Bernardo, notre ancien abbé général :
Voici d’abord la parole de sagesse de quelqu’un qui a passé 40 jours et 40 nuits flottant sur les eaux du déluge. Dieu lui a finalement envoyé, en signe de paix et de réconciliation, une colombe tenant un rameau d’olivier.
Récolte des olives en 2019
Merci à tous ceux et celles qui sont venus nous aider pour une semaine ou une journée. Il y avait des visages connus et des nouveaux qui venaient pour la première fois : Gwenaelle, Luc et Thibault, avec Frère Eric , dominicain de l’aumônerie des étudiants de Montpellier.
Récolte des olives en 2018
Le temps était encore doux cette année pour la récolte manuelle des olives, commencée dès le mois d’octobre à cause de l’été sec.
Les oliviers sauvages comme les 50 oliviers répartis sur deux terrasses, qui remplacent le lavandin depuis une dizaine d’années, prospèrent tranquillement : taillés pour que la vie puisse passer, fumés, non arrosés, légèrement traités (en bio), ils ont profité de la croissance donnée à tout vivant. Alors, au temps voulu, près de certaines feuilles sont apparues de minuscules fleurs qu’un souffle emporte, et les vents soufflant parmi les différentes espèces, de petites sphères sont apparues, qui peu à peu sont devenues de belles olives, prêtes à être cueillies et emportées au moulin pour être pressées.
Récolte des olives en 2017
Comme chaque année, nous récoltons nos olives avec quelques amis. En voici quelques photos prises en 2017...