• Actualités - Infos
  • Les Nouvelles

Les Nouvelles


Le premier janvier 2020

arche noe cabanouleLe 1er janvier 2020, nous avons ouvert l‛année par un temps de rencontre communautaire. Les chaises de la salle du chapitre n‛étaient plus disposées en cercle mais en forme de barque. Chaque sœur a été invitée à s‛installer dans la barque et à ramer. Et nous avons écouté ensemble ce texte de Dom Bernardo, notre ancien abbé général :

Voici d’abord la parole de sagesse de quelqu’un qui a passé 40 jours et 40 nuits flottant sur les eaux du déluge. Dieu lui a finalement envoyé, en signe de paix et de réconciliation, une colombe tenant un rameau d’olivier.

Récolte des olives en 2019

Merci à tous ceux et celles qui sont venus nous aider pour une semaine ou une journée. Il y avait des visages connus et des nouveaux qui venaient pour la première fois : Gwenaelle, Luc et Thibault, avec Frère Eric , dominicain de l’aumônerie des étudiants de Montpellier.

Récolte des olives en 2018

recolte olives 2017 cabanouleLe temps était encore doux cette année pour la récolte manuelle des olives, commencée dès le mois d’octobre à cause de l’été sec.

Les oliviers sauvages comme les 50 oliviers répartis sur deux terrasses, qui remplacent le lavandin depuis une dizaine d’années, prospèrent tranquillement : taillés pour que la vie puisse passer, fumés, non arrosés, légèrement traités (en bio), ils ont profité de la croissance donnée à tout vivant. Alors, au temps voulu, près de certaines feuilles sont apparues de minuscules fleurs qu’un souffle emporte, et les vents soufflant parmi les différentes espèces, de petites sphères sont apparues, qui peu à peu sont devenues de belles olives, prêtes à être cueillies et emportées au moulin pour être pressées.

Récolte des olives en 2017

Comme chaque année, nous récoltons nos olives avec quelques amis. En voici quelques photos prises en 2017...

logo cabanoule Monastère Notre-Dame de la Paix
1064, Chemin de Cabanoule
30140 Anduze