Accéder au contenu principal

Devenir moniale cistercienne


Discerner sa vocation : un désir de bonheur

Le cœur vibre, mais la notification reçue est à décoder : est-ce un appel ?
Es-tu appelée à être heureuse en choisissant de devenir moniale cistercienne ?

Venir voir...

Si tu te sens interpellée par cette vie, si une joie est là qui te donne l’intuition que peut-être ta soif d’amour et de liberté, ton grand désir de Dieu pourra prendre forme ici, en suivant la voie cistercienne, il est possible de passer quelques jours à l’hôtellerie du monastère (le lieu d’accueil pour les retraitants).

Là, tu pourras participer aux offices (les temps de prière qui rythme la journée monastique), voir la communauté de loin. Écouter tranquillement ce que cela produit en toi – ce peut être un appel senti à l’intérieur, pas très net, ou alors très net, peu importe.
Si monte l’envie d’en découvrir davantage, la curiosité d’en savoir plus, ou tout un tas de questions qui se bousculent : pourquoi pas moi ? Oui, peut-être, mais pourquoi moi ? Et concrètement, ce serait comment, de vivre la vie contemplative ?

Tu peux garder cela dans ton cœur…
Mais si tu veux vraiment savoir, le plus simple est de poser des questions ! Tu peux demander à rencontrer une Sœur.

Si tu sens que c’est un chemin pour toi, pourquoi pas essayer ? Tu pourras demander à passer des temps en communauté (à l’intérieur de la clôture) pour découvrir la vie monastique. Et discerner, voir si une joie fait écho à ton désir : est-ce que cette manière de vivre sera pour toi un chemin de bonheur, d’humanisation ?
Après plusieurs séjours et un temps de stage, tu pourras demander à venir vivre au monastère.

Les étapes de la formation

Elle prend son temps, et elle t’en donne ! Cela paraît long, à première vue, mais c’est parce que quelque part il ne s’agit pas d’aboutir : il est essentiel de vérifier sa vocation et sa liberté avant de choisir de s’engager, ou de s’orienter autrement. De prendre le temps de découvrir. D’entrer dans des « réflexes » pour le chemin. De discerner. De laisser tomber un certain nombre d’idées toutes faites. Et d’être assurée de pouvoir partir si tu le souhaites, sans regrets, et toujours aimée de Dieu.

  • Le postulat (entre l'entrée et la prise d'habit) : 1 an (ou 2)
  • Le noviciat (à partir de la prise d'habit) : 2 ans
  • Les voeux temporaires : 5 ans. A ta demande et après vote de la communauté, tu peux t’engager à la vie monastique. Durant cette période, la “jeune professe” continue en général à suivre une formation humaine, spirituelle et théologique, selon ses dispositions.
  • La profession solennelle : pour la vie.

Le postulat : une découverte (1 an)

C’est le saut ! Tu entres au postulat, après avoir laissé ton lieu de vie, ton travail. Durant cette période, tu prends de la distance avec ta famille, tes amis, pour tenter l’aventure de ta vie. Tu loges au noviciat. C’est une étape de découverte, à travers :

- le rythme monastique, avec l’alternance de prière et de travail manuel.
- les transmissions (assurées par plusieurs Sœurs de la communauté, et portant sur différents sujets, comme la spiritualité cistercienne, l’histoire monastique, la Règle de St Benoît, la Bible, la liturgie...)
- la connaissance de soi. Tu es accompagnée dans ta démarche par la sœur responsable de la formation (la « maîtresse des novices »), et la sœur responsable de la communauté (la « Prieure »). Il est aussi important que tu puisses avoir une personne extérieure avec qui parler de ta vocation.

Le noviciat : un essai (2 ans)

Au terme du postulat, si tu sens que cette voie est bonne pour toi, si tu es dans la joie, tu peux demander à recevoir l’habit de novice. Ce n’est pas encore un engagement, mais plutôt un essai. Tu expérimentes progressivement la vie contemplative.

Tu poursuis la découverte initiée au postulat, et entres dans un processus : 2 ans, c’est long et court à la fois. Assez pour entrer davantage dans la connaissance de toi-même, avec tes richesses et tes limites, laisser résonner en toi les événements de ta vie d’ici et d’avant, et découvrir où est ta vraie liberté.

Les vœux temporaires (5 ans)

Au terme du noviciat, si tu sens que cette voie est bonne pour toi, si ton cœur est en paix, tu peux demander à prononcer tes vœux temporaires. La communauté vote alors. C’est un engagement, pour 5 ans, à vivre les vœux monastiques : conversion de vie (qui inclut pauvreté et chasteté), obéissance selon la Règle de Saint Benoît, stabilité dans la communauté.

C’est aussi une période d’insertion dans la communauté, notamment par l’expérience des responsabilités.

La profession solennelle (pour la vie)

Au terme des vœux temporaires, si tu sens que cette voie est bonne pour toi, chemin de bonheur et d’humanisation, tu peux demander à prononcer tes vœux définitifs.
La communauté vote de nouveau. C’est un engagement pour la vie : grande fête où célébrer l’aventure qui se poursuit, jusqu’à la vie éternelle ! 
Tu fais alors pleinement partie de la communauté.

logo cabanoule Monastère Notre-Dame de la Paix
1064, Chemin de Cabanoule
30140 Anduze