Les retraites
Une retraite au monastère de la Paix-Dieu
C'est se laisser porter quelques jours par un milieu priant et silencieux, qui transmet une paix venue de Dieu.
Se libérer pour un temps des obligations de la vie courante, non pour les fuir mais pour mieux les vivre dans son être profond avec la grâce de Dieu.
Chacun vient avec un désir particulier : creuser sa vie spirituelle, vivre un cœur à cœur avec le Seigneur, prier l'office avec les sœurs, déposer un fardeau, des soucis, une peine, se faire guider, éclairer une vocation ; sans exclure repos et promenade.
Le monastère reste un lieu de ressourcement de tout l'être, mais non une maison de vacances. Il se veut conviviale : repas en commun sur fond musical, faire la vaisselle, nouer parfois des amitiés.
Le cadre et la limite des douze chambres est favorable à une retraite individuelle, ponctuelle ou renouvelable, mais disponible aussi à l'accueil de petits groupes.
Chacun repart dans la libre responsabilité de sa vie, pouvant témoigner avoir été éclairé, apaisé, disposé à mieux faire route avec le Seigneur.
Nous vous accueillons comme hôte dans sa vie de prière, de silence et de solitude en communion avec l’Eglise et le monde. Par notre vocation de prière pour l’Unité des chrétiens, nous sommes sensibles à tout ce qui, en nous et autour de nous, porte la marque de la division, de la rupture, de la fracture. Notre désir profond est de voir se construire une humanité réconciliée et guérie de ses blessures. Au cours de ces quelques jours de retraite, ensemble, avec vous, à l’écoute de l’Esprit et de la Parole dans la lectio divina et la liturgie, nous nous encourageons mutuellement à travers la conversion, la fraternité et la joie.
Conditions de séjour
- Les Repas
Petit-déjeuner en self-service de 6h à 9h
Déjeuner : à 12h30
Dîner : à 18h45
Les repas sont pris en silence avec un fond musical et sont suivis de la vaisselle et de la remise du couvert pour le repas suivant. Afin de permettre à chacun des hôtes présents de pouvoir vivre l’aventure intérieure à laquelle il aspire et qu’il est venu chercher ici, nous demandons à tous de s’engager personnellement dans ce respect du silence d’autrui même s’il n’est pas toujours facile à maintenir ou à vivre.
- Une bibliothèque est située au rez-de-chaussée avec divers ouvrages à votre disposition. Les sœurs hôtelières peuvent vous conseiller et vous aider à entrer dans la prière et la lectio divina.
- Vous pouvez également rencontrer une sœur pour un entretien.
- Il y a aussi la possibilité de faire diverses randonnées aux alentours du monastère.
- La Communauté a fait le choix de ne pas équiper l’hôtellerie d’une connexion internet afin de préserver ce temps privilégié que vous offrez à Dieu dans le silence et la solitude du désert pendant ces quelques jours passés au monastère pour la prière et la méditation. Ceux qui désirent consulter leur messagerie ou un site internet peuvent s’adresser à la médiathèque d’Anduze.