Le premier contact
Après un séjour à l’hôtellerie du monastère, la personne habitée par le désir de s’engager dans la vie monastique est admise pour un stage. Le stage est un temps vécu intégralement en communauté qui permet de découvrir de façon concrète la vie de prière et de travail. Durant ce séjour, la stagiaire est accompagnée par la maîtresse des novices qui l’aidera à discerner si le Christ l’appelle vraiment à le suivre dans cette communauté.
La durée du stage est d’un mois minimum. La stagiaire retourne ensuite chez elle pour faire le point et prendre une décision. A la suite de ce temps de recul, avec l’accord de la Prieure et de la Maîtresse des novices, elle peut solliciter son entrée comme postulante.
Le postulat
Le postulat est la première étape de la vie monastique. Il dure entre 6 mois et un an et permet à la nouvelle venue de s’initier à la vie monastique telle qu’elle est vécue en communauté. C’est la découverte plus en profondeur de la vie fraternelle, de la prière et de tout ce qui fait une vie monastique.
Le noviciat
Il est inauguré avec la prise d’habit : une cérémonie simple et belle où la postulante entourée des sœurs réunies dans la salle du Chapitre reçoit l’habit blanc de novice et le nom de « sœur ». Le temps du noviciat est un temps de désert car il exige une rupture et une mise à distance de ce que l’on quitte : la famille, les amis, les responsabilités. Ce temps dure 2 ans et constitue une étape importante et fondatrice par la connaissance de soi et le travail intérieur qui en découle pour choisir le Christ. Durant ce temps, se poursuivent la formation spirituelle, l’intégration progressive à la vie communautaire et le discernement, c’est-à-dire la vérification de l’appel reçu.